Le Projet

Théâtre & Comédie Musicale

« Ce n’est pas le final le plus important

C’est notre rendez-vous tous les mercredis

C’est tout ce que l’on fait semaine après semaine »

Nathalie Santaine

 L’apport du théâtre

P

Pour apprendre des règles précises ensemble vers le jeu théâtral.

A

Acquérir le sens de la complicité, la communication, l’imagination, l’esthétique,  les techniques d’expressions orales et physiques.

R

Donner vie à des personnages d’hier ou d’aujourd’hui, réels ou fictifs grâce aux textes, scènes, créations.

T

Choisir un Thème que l’enfant transposera dans le jeu dramatique.

A

Accompagner l’enfant et l’aider à persévérer pour développer sa sensibilité et son esprit critique afin de partager une belle aventure.

G

Gérer son stress, sa timidité, son manque de confiance, sa vulnérabilité.

E

Ecouter, s’écouter, entendre l’autre.

R

Réaliser notre projet ensemble et faire de son mieux.

Lettre de l’élu à la culture de Port-Vendres

L’appellation « Théâtre Sanscène – cours Santaine » a pour but d’apporter aux enfants et adolescents des cours de théâtre ou comédie musicale. Ces cours commencés en 2013 au sein de l’association Port-Vendres Festival aboutissent à des pièces représentées en fin d’année auprès d’établissements scolaires, ou tout public. Les mises en œuvre ponctuelles des ateliers sont les mercredi et vendredi durant deux heures.

Artiste professionnelle du spectacle vivant, sous le nom de Nathalie Santaine, Nathalie assure avec professionnalisme, qualité, méthode et pédagogie cet atelier, ouvrant ainsi la possibilité de découvrir les disciplines du théâtre et du chant. Titulaire d’un agrément Drac et agréée Education Nationale, elle enseigne cette discipline en écoles depuis 10 ans ainsi qu’à sa troupe de Port-Vendres en bénévolat depuis sa création à Port-Vendres Festival.

Les efforts pour être à la hauteur, ont su être remarqués et cités par des anciens acteurs ou ancienne conseillère de metteur en scène ou même ancien maître de conférence en littérature grecque. Ce fut une belle concrétisation qui l’incita à continuer ses réalisations.

Chaque fin d’année, un grand cahier est à la disposition des parents, enfants ou autres afin de jeter un œil sur la progression des cours vers le projet (photos, écrits).

Ainsi toutes ces années depuis 2013 ont vu se concrétiser ces efforts et permis de mesurer l’impact et le sérieux des cours. Pour certains ce fut un vrai coup de cœur pour continuer vers un métier qui nécessitait un apport artistique.

Nathalie Santaine